Tous les sites LNR
Billetterie

FOCUS

Plaquages, grattages et effort collectif… En PRO D2 la défense a souvent le dernier mot

Plaquages, grattages et effort collectif… En PRO D2 la défense a souvent le dernier mot

Publié le 27/03/2025

Avec la conquête, la défense est un secteur indispensable pour prétendre à la victoire finale. Et c’est d’autant plus vrai dans un championnat aussi rude que la PRO D2. 

 

L’attaque fait gagner des matchs et la défense remporter des titres

 

Cet adage aurait été prononcé par le célèbre entraineur de football, Sir Alex Ferguson. Le manager de Manchester United, a bâti un empire en suivant cette philosophie. Et quel que soit le sport on se rend compte que l’Ecossais a raison. Preuves à l’appui en regardant la liste des vainqueurs des 4 dernières éditions de la PRO D2. En effet, mis à part l’édition 2021-2022, l’équipe classée meilleure défense a toujours fini par soulever le trophée. Dans l’ordre, Vannes l’an passé, Oyonnax auparavant et enfin l’USAP en 2020-2021 ont été les formations les plus infranchissables. La seule « anomalie » qui est peut-être considérée comme un petit exploit est la victoire de Bayonne en 2022 tandis que Mont-de-Marsan avait terminé au sommet de ce classement et qu’Oyonnax trônait sur celui de l’attaque. Les Basques réalisant une fin de saison en boulet de canon pour contrer le fatalisme de cette statistique.  

 

 

Nevers et son rideau de fer

 

En scrutant les bilans récents, on se rend compte qu’une équipe de PRO D2 vénère plus particulièrement ce secteur. Il s’agit de Nevers qui affiche une certaine régularité que ce soit sur le plan des statistiques générales ou individuelles. 7e en 2020-2021, les Bourguignons ont décroché leur place dans le dernier carré la saison suivante avec une défense classée 5e et deuxième du total de plaquages réussis. Une performance incarnée par le troisième ligne Luka Plataret 2e meilleur plaqueur lors de cette édition, en 2022-2023 et 1er l’an dernier. Dans son sillage on retrouve aussi le centre Fidjien Alivereti Loaloa, meilleur gratteur en 2023-2024 et 2022-2023. Ces deux joueurs étant apparus le plus régulièrement. A noter que l’USON a terminé 1er des ballons grattés, deuxième meilleure défense et 4e des plaquages, lors de son meilleur exercice sur le plan comptable (85 points au classement saison 2022-2023).  

 

 

Lebreton, plus le même maillot mais la même passion 

 

Une équipe en difficulté est forcément plus amenée à plaquer. Cependant, autant faut-il bien réussir ce geste aussi essentiel que la passe. L’exemple d’un maintien assuré grâce à la défense a été prouvé par Rouen en 2021-2022. Les Normands ont terminé à la 14e place mais doivent aussi leur salut à une grande application défensive. 14e défense de PRO D2, le RNR a pourtant fini au sommet des plaquages réussis bien aidés par les performances de Bonnot, Leleu, Fofana et surtout Kévin Lebreton. Le flanker évoluant à Oyonnax aujourd’hui avait terminé co-meilleur plaqueur, comme lors de la saison précédente puis 3e en 2022-2023 et premier actuellement. L’Audois finira même 2e de ce classement de TOP 14 et actuellement qui se trouve être le meilleur plaqueur du championnat ? 

 

 

Fourie, le gratteur-gagneur

 

La façon de jouer de Deon Fourie est presque symbolique de sa carrière. Grand amateur de ruck et de grattage, le Sud-Africain a laissé une trace dans le championnat de PRO D2. Avec le LOU, tout d’abord en 2016, avec lequel il a décroché le titre de champion. En 2021, le « pitbull » originaire Pretoria a laissé la marque de sa combativité en terminant meilleur gratteur avec le FCG. De retour dans son pays d’origine, Fourie a remporté l’URC en 2022 avant d’atteindre la consécration ultime : la Coupe du Monde 2023 sous la tunique des Springboks.  

 

 

Brive pour renverser l’hégémonie grenobloise ?

 

Après 23 journées, c’est le CA Brive qui a encaissé le moins de points. Faut-il y voir un signe d’une victoire finale des Brivistes ? Difficile à prédire tant cette édition semble ouverte et la soif de revanche de Grenoble est grande. Mais, force est de constater que les Corréziens ont de sacrés arguments avec notamment la présence de l’ex flankler international anglais Courtney Lawes (17 grattages) dans l’effectif. Côté plaquages, c’est le VRDR qui s’illustre (3530) et va tenter de se sauver en continuer d’être aussi efficace dans ce secteur, à l’image de ses troisième ligne Vachon (236) et McCauley (212), tous deux dans le top 10 des meilleurs plaqueurs.