Publié le 19/05/2014
Steph
Comment as-tu vécu et géré ta longue période de convalescence ?
C'était difficile à gérer car c'était ma première blessure longue durée. Ensuite, d'un point de vue humain, c'est toujours un peu délicat, car on est un peu mis à l'écart du groupe. On ne peut pas jouer, on n'a pas le même programme que le groupe, pas les mêmes horaires… J'ai essayé de rester le plus possible en contact avec les autres joueurs, mais c'est clairement frustrant ! »
Jérôme
Ce n'est pas trop dur de suivre les matches des copains des tribunes ?
Si, c'est très dur car on est impuissant. C'est difficile à accepter, car tu vois tes coéquipiers qui vont au combat, et toi, tu n'as qu'une seule envie, c'est de mettre le maillot et d'aller les aider, mais tu ne peux pas. Il faut être patient, les encourager du mieux possible, mais également se soigner au mieux pour revenir en pleine forme et les aider à avancer. »
Julien
Fulgence, pendant ta convalescence tu as aidé les cadets de Montpellier, que leur a tu transmis ?
Oui, j'ai essayé de les aider sur des petits points techniques, des petits gestes à améliorer pour qu'ils puissent progresser, de leur transmettre ce que l'on m'a enseigné et ce que j'ai appris au niveau professionnel. Ca été un échange mutuel intéressant.
Vive le MHR
Tu penses rester combien de temps encore au MHR ?
(Rires) Déjà deux ans de plus !
Sylvain
Comment analyses-tu l'évolution du niveau et de la qualité de jeu du MHR par rapport aux saisons précédentes ?
Il y a une progression constante. L'effectif s'améliore sans cesse avec l'apport de joueurs d'expérience qui ont pas mal de vécu et qui nous tirent vers le haut. Depuis quatre ou cinq que nous évoluons ensemble, nous sommes plus matures, et cela nous permet de progresser chaque saison un peu plus.
Manon
D‘abord félicitation pour la saison du MHR. Quelle analyse fais-tu de votre défaite contre Castres et quel est ton sentiment aujourd'hui ?
Nous sommes très déçus. Le groupe est abattu et a de gros regrets, mais cela fait partie du sport, nous le savons, et même si 48h après, cela fait encore très mal, nous sommes conscients de ce qui nous avons accompli et ce qu'il nous reste à faire pour franchir un nouveau cap. Nous sommes des compétiteurs, et cela fait nécessairement partie de notre évolution. Il faut savoir se relever, travailler encore plus pour être meilleurs.
Christian
Une défaite est toujours difficile à digérer, mais en finale, y a-t-il une saveur encore plus particulière ?
Nous avons connu une défaite en finale, maintenant en demie… ce sont forcément des défaites qui marquent. Tout le monde est touché, mais comme je le disais, nous sommes des compétiteurs et nous devons être capables de nous relever pour repartir de l'avant.
Vincent
Quel a été ton sentiment au moment de ta première Marseillaise avec les Bleus ?
La première Marseillaise c'est quelque chose de phénoménal ! On ressent beaucoup de fierté, on pense à ses proches… on a rêvé depuis qu'on est gamins et on y est, c'est énorme.
Julie
Quel regard portes-tu sur le XV de France à un an de la coupe du Monde ?
Déjà que je suis ravi de retrouver le XV de France et de pouvoir partir en Tournée en Australie. Après, les résultats n'ont pas été ceux que l'on espérait, mais au-delà de cela, les choses se mettent en place, un groupe se dessine et continue de travailler pour être le plus compétitif possible.
Lucie
Vous avez formé les 4 fantastiques avec Louis, Julien et François. Aujourd'hui il ne reste plus que François au MHR avec toi, mais que ce soit à quatre ou à deux, ça fait quoi de franchir toutes les étapes du haut niveau avec ses potes ?
C'est forcément un plus. C'est même une immense chance de vivre tout cela avec François, qui est toujours là. Nous nous sommes rencontrés à l'âge de 6 ans, nous avons tout connu ensemble, nous habitons à côté, nous nous voyons avant et après les entraînements… ça rend l'histoire plus belle et ça renforce nos liens à un point inimaginable.
Tom
Je t'ai vu dans la bande dessinée de la LNR sur le TOP 14… tu t'es trouvé réussi, et surtout ça fait quoi d'être le héros d'une BD ?
(Rires) Ca fait bizarre, en plus j'ai un peu la tête de Max Mermoz ! (Rires) Non mais c'est super sympa. J'étais fan de bandes dessinées, notamment Astérix, et être aujourd'hui dans une BD c'est un joli clin d'œil.