Tous les sites LNR
Billetterie

Posez-vos questions à … Rémi Talès: les réponses

Posez-vos questions à … Rémi Talès: les réponses

Publié le 30/12/2013


newsletter

LE CHAMPIONNAT, LES CLUBS…

Léandre

Pourquoi es-tu parti de La Rochelle ?

La Rochelle descendait en PRO D2 et j'ai eu l'opportunité de poursuivre l'aventure en TOP 14, ailleurs. Cela a été un choix difficile à faire, mais j'ai fait un choix professionnel…




Aurélien

Suis-tu toujours les performances de La Rochelle et quel est le meilleur souvenir que tu garderas de ton passage dans ce club ?

Oui bien sûr, d'ailleurs la saison passée, j'avais encore beaucoup d'amis qui jouaient à La Rochelle. Aussi, dès que je pouvais, j'allais les voir jouer. Cette saison, dès qu'ils passent à la télé j'essaie de les regarder. C'est un club qui a beaucoup compté, donc je reste fidèle.

Pour ce qui est de mon meilleur souvenir, c'est incontestablement la montée en TOP 14 et le retour sur le port qui reste et restera un des plus beaux moments de ma carrière.




Laurent

Reviendras-tu un jour rejouer à La Rochelle où à Mont de Marsan ?

C'est une question d'opportunités, mais il est clair que j'aimerai beaucoup terminer ma carrière dans un de ces deux clubs.




Julia

Es-tu heureux au sein de ton club actuel, le Castres Olympique

Forcément ! On ne peut pas rêver mieux que ce que l'on a vécu la saison passée avec le titre de Champion de France et le Brennus… mais ça ne se limite pas à cela ! Il y a un groupe super, tout le monde s'entend bien, tout le vit bien ensemble, et on passe de très bons moments.




Nathalie

Est-ce que tu penses que le CO remportera un deuxième titre de Champion de France cette année ?

J'aimerai, mais je ne sais pas. Au regard du niveau du championnat, c'est très compliqué, il faut s'attacher à rester dans les six, et si nous y sommes, comme l'an passé, sur trois matches, tout est possible. On y rêve, mais on sait que ce sera très compliqué.




Michel

Qu'est-ce qui serait le plus important pour toi. Redevenir champion de France avec ton club , gagner le tournoi des VI Nations en jouant tous les matchs ou bien remporter la HCup avec Castres ?

Les trois (rires).





Anthony de Bordeaux

Excepté le Top 14, dans quel autre championnat aimerais-tu jouer, si des propositions venaient à arriver ?

Sans hésitations le Super 15 ! Les meilleurs joueurs y jouent, le jeu y est très séduisant… et puis ce serait l'occasion de découvrir un autre pays, un autre rugby… ce serait une opportunité extraordinaire.





LE XV DE FRANCE

Henri

Penses-tu que tu vas réussir à imposer le chant du tigre à l'Equipe de France comme à La Rochelle ?

(rires) Je n'en suis pas là ! Je l'ai déjà chanté à Castres et je me suis fait pas mal chambrer… donc pour le moment, je le laisse de côté. Après si j'y reste, pourquoi pas !




Anthony de Bordeaux

Aimerais-tu être buteur en Equipe de France ?

Non. Je ne suis déjà pas buteur en club, donc je ne vais pas postuler à cela en Equipe de France. Il y a déjà pas mal de pression sur le poste, donc si on me décharger de ça, très bien… et puis, très clairement, il y a déjà suffisamment de joueur qui font cela très bien.




Henri

Penses-tu que l'Equipe de France, qui vit actuellement une période de transition, pourra redevenir, à l'aube de la Coupe du Monde, une très grande nation du rugby ?

Bien sûr ! Il est clair que les résultats n'ont pas été satisfaisants en 2013, mais nous avons affronté de très gros morceaux, dont les Blacks quatre fois, cela fait relativiser les choses. Mais il y a des joueurs extraordinaires dans le XV de France, et si le groupe prend réellement conscience de ses possibilités, nous pourrons rivaliser avec n'importe qui.




Laurent

Penses-tu à la Coupe du Monde 2015 ?

Elle est très loin… je ne m'enflamme pas, j'essaie de franchir les étapes les unes après les autres. Maintenant, si je fais partie du groupe pour le Tournoi, elle sera forcément dans un coin de ma tête.





HOMMAGES

Laurent

Je voulais juste te féliciter pour ton ascension. Ici à La Rochelle, on est fiers de toi et tu as laissé de superbes souvenirs à nous les supporters. Encore bravo et continue !

Merci ! J'ai commencé à Mont de Marsan, mais c'est à La Rochelle que j'ai tutoyé le plus haut niveau… donc c'est un club à part pour moi, et je remercie tous ceux qui me laissent des témoignages sympas sur mon passage là-bas.




Dominique

J'ai eu Rémi et Romain au Stade montois de 5 ans à 12 ans et je suis simplement heureuse du chemin parcouru par mes deux anciens mini-poussins ! Bonne saison à vous.

C'est notre premier coach ! Elle nous a beaucoup soutenu, et c'est elle qui nous a donné goût au rugby et à passer de bons moments… merci à toi !

..