Publié le 09/02/2011
Vous êtes parrain de l'Association « Pour un Sourire d'Enfant ». Pourquoi avoir choisi de parrainer cette association ?
FTD : Je ne me suis pas vraiment posé la question tellement ce choix me paraissait légitime. Je suis originaire du Vietnam via mon grand-père paternel. L'association PSE aide les populations cambodgiennes grâce au rugby. De ce fait, associé ma passion à une action comme celle de PSE me semblait tout simplement normal. De plus le fait d'être allé sur place m'a permis de voir et ressentir les besoins.
Pouvez-nous nous expliquer un peu plus en détails les actions de cette association ?
FTD : Nous n'allons pas refaire l'Histoire de l'Indochine et notamment du Cambodge. Pour aller à l'essentiel, PSE nourrit, soigne, scolarise et offre la formation professionnelle de plus de 6000 élèves issus des milieux les plus défavorisés. Et 2000 jeunes lui doivent déjà d'avoir retrouvé leur dignité et d'avoir pu accéder à un métier qualifié. Le rugby a une place prépondérante dans la formation des élèves car c'est un atout social pour leurs réinsertions via les valeurs d'entraide, de camaraderie et de solidarité.
Quelle est votre action au sein de PSE ?
FTD : Je ne suis grand-chose et loin de moi l'idée de me mettre à la place des bénévoles qui font un travail exceptionnel. J'ai eu l'opportunité de partir au Cambodge l'été dernier et de visiter le centre de Phnom-Penh. Je suis devenu le parrain de l'équipe locale des GARUDAS tout en essayant de transmettre mon savoir rugbystique. Ce fut une expérience grandiose. Mais au-delà de ces anecdotes, j'aimerais faire connaître cette association et si mon image peut aider à cela, c'est déjà un pas de fait.
Propos recueillis par le MHR