Publié le 22/09/2012
Ciel bleu, un peu de fraîcheur certes, une pelouse parfaite, des enfants, des structures gonflables… tout était réuni pour que cette troisième étape du Rugby Tour Optique 2012 soit un succès. Installés dans l'un des en-but du Stade Marcel Levindrey de Laon, les animations et la tente prévention des Opticiens Mutualistes se dressent au pied des poteaux. Les organisateurs s'apprêtent à vivre une journée unique, en marge d'un rendez-vous rugby convivial, organisé par le Rugby Club de Laon, et réunissant les écoles de rugby des clubs locaux (Laon, Soissons, Château-Thierry…).
Inédite même pour certains, à l'image de Cédric, opticien membre du réseau, calé sous la tente prévention, près des machines de contrôle de la vue. « Ca change du magasin ! » avoue-t-il un léger sourire aux lèvres. « Je ne suis pas rompu au rugby, j'aime bien le regarder, mais c'est vrai qu'avec tous ces enfants, ça va être vraiment sympa ! ». Alors que les premiers minots, leurs parents, et certains membres du club local, en charge de la gestion du terrain, défilent sous la tente de prévention, les animations connaissent leurs premiers éclats de voix.
Comme toujours, l'equalizer, où chacun peut mettre sa puissance, sa réactivité et sa tonicité en lumière, est véritablement pris d'assaut ! Ca se déchausse vitesse Grand V ça se rue sur les harnais et ça plonge à tout va pour savoir qui sera celui qui aplatit le plus loin. Juste à côté, sur une structure permettant à chacun d'inscrire l'essai de la gagne, les minots se prennent pour des champions. Le petit Thomas ne boude pas son plaisir : « je ne marque pas beaucoup d'essai d'habitude, mais là je suis trop fort, alors j'en profite ! ».
Au fond de l'en-but, l'aire de jeu se dresse tel un château gonflable. Et qui dit château, dit joutes médiévales. Tels des chevaliers à tâches de rousseur, les petits crampons se succèdent au raffut, aux appuis, aux plaquages et aux drops, pour réaliser le meilleur temps et sortir vainqueur du grand tournoi du RTO ! Les rires résonnent, les sacs de plaquages pansent leurs bosses, les ballons volent dans les airs… un vrai bonheur !
Sur la pelouse de Marcel Levandrey, c'est beaucoup plus studieux, les écoles de rugby de la région s'appliquant à réaliser des exercices donnant les bases, essentielles, de notre beau sport. Et quand l'autorisation de filer vers les animations est prononcée, c'est dans un étonnant calme que les troupes se mettent en ordre de marche… malheureusement pour les éducateurs, cela ne dure pas, et le dispersement est naturel à l'abord des structures gonflables… il faut bien que jeunesse se fasse.
L'affluence autours de la tente prévention des Opticiens Mutualistes et les fils d'attente à rallonge des animations traduisent parfaitement le succès de cette troisième étape du Rugby Tour Optique 2012. Pour Christelle, maman d'un rugbyman en herbe, c'est une découverte. « Je trouvais déjà les samedis après midi très agréables quand nous venions juste regarder nos enfants jouer, mais quand il y a des choses comme ceci organisées autours, ça l'est encore plus ». Tours et Verdun avaient parfaitement lancé l'aventure, Laon l'a superbement poursuivi. Place à Reims le week-end prochain pour écrire un nouveau chapitre aussi haut en couleur.
..