Tous les sites LNR
Billetterie

Rugby "Tours" Optique : première étape!

Rugby "Tours" Optique : première étape!

Publié le 04/09/2012

L'occasion de passer par le Rugby Tour Optique et de découvrir la pratique du rugby était idéale. La braderie de Tours avait envahi les rues de la ville et tôt le matin déjà, il n'était pas rare de croiser des parents accompagnés de leurs enfants, profitant des derniers instants de vacances.

Malgré le réveil matinal, les enfants étaient tous d'accord sur un point : les fous rires et la compétition sur les structures gonflables valaient bien quelques heures de sommeil en moins.

L'equalizer, partout où il passe, remporte toujours un franc succès. Attachés à un élastique, de part et d'autre d'un ballon géant, les enfants ont du batailler pour prendre le dessus sur leur adversaire d'un jour et espérer marquer l'essai.

Pour éviter de désavantager les plus petits et que le combat soit équitable dans cette démonstration de force, deux solutions : soit les opposer à un concurrent de leur taille, soit chercher l'aide d'un animateur, et tricher un petit peu en tirant à deux sur l'élastique.

Sur le parcours rugby aussi, les plus petits ont parfois besoin de l'aide des plus grands. Dans leur course d'obstacle jusqu'à l'essai, les barrières paraissent parfois infranchissables : un petit saut dans les bras d'un animateur règle le problème en une poignée de secondes. Ni vu, ni connu, la course peut reprendre.

Lorsqu'on vient enfin au bout des animations, les rugbymen entrent en scène. Jules Plisson et Lucas Rubio du Stade Français Paris étaient présents sur place pour prodiguer quelques conseils aux rugbymen en herbe et improviser de nouveaux exercices. Les deux parisiens, à l'aide d'un boudin et d'un tapis, ont créé un atelier plaquage : à quel endroit faut-il plaquer son adversaire, quelle puissance faut-il mettre dans son plaquage ? Les enfants se montrent curieux, les joueurs sérieux, sans se montrer fastidieux et toujours avec le sourire.

Un peu plus tard, à la demande des enfants, le demi d'ouverture Jules Plisson s'attaque à l'enseignement des pénalités, avec en guise de tee, un plot, et pour poteaux, les structures gonflables.

Que ce soit sur la course menant à l'essai, semée d'embûches ou de part et d'autre de l'equalizer le maître mot est : COMPETITION. Qui sera le plus rapide sur le parcours ? Qui sera le plus puissant au bout de l'élastique ? Chacun veut démonter qu'il maîtrise le rugby et ses subtilités, à 5 ans comme à 20.

Les enfants ne sont pas les seuls à se prêter au jeu des animations. L'equalizer attire adolescents et jeunes adultes, toujours prêts à retomber en enfance pour une partie de franche rigolade.

Les parents préfèrent observer mais on les sent prêt à grimper sur les structures gonflables pour prendre la place des petits et se battre avec autant de ferveur.

Le Rugby Tour Optique ne serait pas un événement « Opticiens Mutualistes » sans des opérations de prévention. En marge des Activités rugby, le RTO permet de contrôler sa vue sur un appareil. Guidés par un opticien local, les Tourangeaux et Tourangelles ont répondu à une série de questions, « Si vous voyez la lettre Z, appuyez sur le bouton », « si une ligne vos apparait plus distinctement que les autres, appuyez sur le bouton »…

Anodines de prime abord, les réponses aux questions donnent des résultats lus et expliqués par un opticien. L'astigmatisme ou encore la myopie n'ont plus de secret pour personne, après le contrôle de la vue mais aussi le quiz qui permettait de gagner quelques cadeaux : casquettes, ballons, places pour la finale de TOP 14…

Prochaine étape du Rugby Tour Optique : le samedi 15 septembre à Verdun, pour la 31e édition de la Foire Nationale de la ville.

..