Tous les sites LNR
Billetterie

Société Générale : 25 ans de partenariat et de passion résumés dans une photo

Société Générale : 25 ans de partenariat et de passion résumés dans une photo

Publié le 22/06/2012

JPEG - 39.1 ko
Photo : Société Générale

- La Société Générale a décidé de célébrer ses 25 ans de partenariat dans le rugby avec notamment une affiche forte réunissant des joueurs marquants pour un total de 1088 sélections. Comment est née cette affiche ?

La Société Générale avait en tête de célébrer en 2012 ses 25 années de partenariat dans le rugby, amateur et professionnel. On voulait exprimer le plus clairement possible notre implication depuis 1987 aussi bien auprès de la Fédération, donc de l'équipe de France et des clubs amateurs, qu'auprès de la Ligue nationale de rugby, donc des clubs professionnels, dont nous sommes partenaires depuis son existence en 1998. Il fallait que cette campagne offre du plaisir et engage les amoureux du rugby.

Il nous a semblé original de réunir sur un seul lieu, en un seul moment, des grands joueurs qui ont marqué les esprits en équipe de France, mais aussi dans leurs clubs, entre 1987 et 2012. Cela n'avait jamais été fait…



JPEG - 28 ko
Elise Gilbert (Photo : Société Générale)

- Sur quels critères avez-vous fait votre choix ?

Nous avons sérié des joueurs emblématiques aussi bien par leur implication auprès des Bleus, que dans leur club. Nous avions fixé un plancher de 40 sélections dans le XV de France avec des exceptions comme, par exemple, Christophe Lamaison qui n'a que 32 sélections mais qui reste le meilleur buteur tricolore. La liste était longue…



- Le plus compliqué a certainement été de les réunir ?

Oui. Leur accueil au téléphone était formidable, très chaleureux. Ils avaient tous très envie de participer, de se retrouver, d'échanger. Ils ont tous des activités professionnelles qui rendaient difficiles de trouver une date à leur proposer sur Paris. Finalement, le shooting a eu lieu le 25 avril 2012. Il a débuté à 7 heures du matin par le maquillage, l'essayage des costumes puis la mise en place pour les photos individuelles et la photo de groupe, et s'est achevé en fin d'après-midi. Ce n'était donc pas 2 ou 3 heures dans un agenda surchargé, mais 1 journée entière !

JPEG - 29.5 ko
Photo : Eddy Brière

- On peut vous reprocher d'avoir oublié quelques « légendes » sur cette photo…

Certains joueurs avaient des contraintes importantes, incontourbales. Il manque par exemple Morgan Parra ou Pascal Papé que nous avions contactés mais leurs équipes étaient impliquées en championnat ou en Coupe d'Europe ; Fabien Galthié a tout fait pour se libérer jusque la veille mais Montpellier partait en stage ; Philippe Saint-André était en congés à l'étranger ; Franck Mesnel, Jérôme Cazalbou ou Thomas Castaignède avaient un empêchement.

JPEG - 26.4 ko
Photo : Eddy Brière

- Il en manque un pour faire une équipe de rugby…

L'idée n'était pas de réunir une équipe complète (23 joueurs) ou un nouveau XV (15 joueurs) - même si le clin d'œil aurait été sympathique - mais de rassembler des joueurs emblématiques ayant marqué l'histoire du rugby et notre histoire avec le rugby.
Vous pourrez par ailleurs retrouver Yannick Jauzion et Vincent Clerc sur l'application mobile, aux côtés des joueurs figurant sur la photo.



- Vous évoquez l'autre déclinaison de ce cliché, qui est l'application mobile. Qu'y retrouve-t-on ?

L'application mobile est basée sur le principe de la « réalité augmentée » qui permet d'entrer dans une photo comme de la 3D, de la faire bouger pour la rendre « vivante ». Le 2eme volet de l'appli permet de se prendre en photos aux côtés de ses 3 joueurs préférés et de la partager avec ses amis .

Elle est bien entendu disponible sur iPhone, iPad et sous Androïd. Nous avons aussi des animations dédiées sur la page Facebook de « Par amour du rugby » sur laquelle il est possible de remporter les maillots dédicacés des joueurs, des photos et autres goodies.

JPEG - 25.7 ko
Photo : Eddy Brière

- La mise en scène de la photo a-t-elle été travaillée ou est-ce un instantané ?

Nous avons voulu éviter la photo classique d'équipe ou les uns derrière les autres. Notre ambition était de donner à voir une image que l'on ne verrait jamais, une photo intemporelle. Ces joueurs n'ont jamais joué tous ensemble. On a reconstitué un vestiaire style « club » anglais, cosy. Il ne fait penser à aucun vestiaire en particulier, mais il sent le vestiaire amateur et permet l'identification. Il a été reconstitué dans un studio sous une barre d'immeuble du XIIIe arrondissement, et constituait un vrai petit paradis rugbystique.

JPEG - 23.9 ko
Photo : Eddy Brière

- Quelles anecdotes vous ont marquées au cours de cette journée ?

J'ai senti que tous étaient heureux de se voir. De se parler, de se remémorer des bons moments et même de se chambrer. Y compris avec Phil Poynter le photographe avec lequel ils parlaient en anglais. Sur la photo vous voyez Emile Ntamack et Serge Betsen qui ont ôté leurs maillots. Ce n'était pas décidé mais ils avaient trop chaud…on avait un type d'image en tête mais cette spontanéité, cet imprévu permettent de donner une image « vraie ».



- Par cette campagne vous célébrez les 25 ans de Société Générale au plus haut-niveau. Comment comptez-vous communiquer sur votre implication dans le rugby amateur ?

Au cours du 2e semestre, dès la reprise du TOP 14, nous allons valoriser notre action dans les rugbys par une implication de toutes celles et tous ceux qui font vivre le rugby au quotidien : les enfants, les éducateurs, les parents, les jardiniers, etc, avec des « vrais gens ». Mais le mieux est de conserver l'effet de surprise…

Par amour du rugby

Rejoignez les joueurs et prenez vous en photo avec eux






* Les joueurs présents sur la photo : Philippe Sella, Emile Ntamack, Serge Blanco, Fabien Pelous, Serge Betsen, Christophe Lamaison, Christophe Dominici, Christian Califano, Sylvain Marconnet, Olivier Magne, Lionel Nallet, Raphaël Ibanez, Olivier Roumat, Abdel Benazzi.

JPEG - 32.3 ko
Elise Gilbert et Christian Califano (Photo : Photo : Société Générale)

JPEG - 28.3 ko
Photo : Eddy Brière
..