Publié le 14/10/2011
Forte d'un essor qui dure depuis la fin du 19ème siècle avec la création du celluloïd, la région d'Oyonnax est devenue le bastion incontournable du plastique, d'abord par la fabrication de peigne (une tradition qui perdure depuis 1.500 ans avec pour ancêtre le buis des forêts du Haut Bugey), puis par une évolution constante jusqu'à aujourd'hui (fabrication de jouets, de lunettes, de bijoux… vers 1930, l'optique, la téléphonie, les pièces automobiles… de nos jours). A tel point que cette compétence a permis à la région de s'imposer sur les marchés locaux, bien évidemment, nationaux mais également internationaux, pour devenir la « Plastics Vallée » (en référence à la « Silicon Valley américaine, bastion mondial des Technologies de pointe).
L'USO, autre institution de la région, ovale, cette fois-ci, ne le sait que trop, et en cette ère de développement de l'outil stade, a su s'appuyer sur les forces vives qui animent son bassin pour faire évoluer son antre de Mathon. En effet, le club oyonnaxien et les collectivités locales a fait appel à 4 entreprises du giron (MTS, Maître d'œuvre du projet, les Moules Ferry, Elian et Résinex) pour rénover une partie du stade, les sièges de la tribune des Ponceurs.
Projet d'envergure, car il s'agissait en 4 mois de proposer au public de la tribune Ponceurs, nouvelle érigée, 3.800 nouveaux sièges, devant répondre aux exigences du cahier des charges, imposant bien évidemment le confort, la résistance aux chocs, la démontabilité, la durabilité… Pari tenu et essai transformé le 3 septembre dernier à l'occasion de la première journée de PRO D2 et la réception de La Rochelle, l'un des gros bras du championnat. Essai également transformé sur le terrain avec un succès 25-18… une réussite confirmée, car l'USO est toujours invaincu sur ses terres à ce jour et en trois matchs. Il est plus agréable d'être mieux installé pour fêter une victoire !
Les entreprises
- MTS : création du siège
- Moules Ferry : concepteur des moules
- Elian : coloration des sièges
- Résinex : distribution des matières premières