Publié le 02/03/2012
« C'est une démarche globale » affirme Arnaud Kerjean, le responsable billetterie, systèmes et infrastructures du club lot et garonnais. En effet, Agen n'en est pas à son coup d'essai, car en menant une politique environnementale mise en avant depuis le début de la saison, le tri sélectif a vu le jour autour d'Armandie, avec une réussite avérée. « C'est un concept qui est présent dans la ville depuis longtemps, aussi, tous les acteurs du club, ont rapidement pris le pli, par habitude » explique Arnaud Kerjean. « Tout autour du stade, des poubelles de couleurs se sont mises à pousser, et toutes les personnes concernées par le SUA, en interne mais aussi les supporters, y ont été sensibilisées ».
Sensibilisés, comme les « Ecocups », le nouveau cheval du bataille du club, et mis en place dès ce week-end, pour la réception de Perpignan, comptant pour la 19ème journée de TOP 14 Orange. « Les lendemains de matches sont catastrophiques », déplore le responsable billetterie, systèmes et infrastructures du club. « Entre les journaux et les gobelets qui trainent partout, l'enceinte et ses abords sont très sales pour ne pas dire autre chose, et il faut au moins trois jours pour tout remettre en ordre, ça ne pouvait plus durer ».
Aussi, ces « Ecocups » ont donc une double fonction. D'abord de permettre de rendre un stade plus propre à l'issue des rencontres, mais surtout de diminuer encore plus significativement la masse de déchets non recyclables. Pourtant, sa mise en place n'était pas évidente. « Contrairement au tri sélectif auquel les agenais étaient habitués, ces verres recyclables sont une nouveauté. Aussi, nous nous attendions à un accueil tempéré » craignait Arnaud Kerjean. « Au contraire, en interne, puisque nous ne le lançons que ce week-end, tout le monde a été séduit, même si cela va imposer de nombreux changements dans la gestion logistique lors des rencontres à Armandie ».
Un geste simple pour la planète
Une consigne d'un euro sera à payer pour l'obtention de l'« Ecocups », rendue lors de sa restitution, sauf si le détenteur du verre recyclable souhaite conserver l'objet. Et nombreux devraient être ceux qui vont entamer une belle collection, d'abord par cette première version, forcément collector, qui en appellera beaucoup d'autres. « Nous nous donnons les quatre matches qu'ils nous restent à domicile pour bien se rôder, et après nous pérenniserons le procédé, et nous le développerons » annonce Arnaud Kerjean, avant d'ajouter : « en fonction des évènements du calendrier (Noël, Saint Valentin…), de l'adversaire, des joueurs… d'autres gobelets verront le jour ».
Avis aux amateurs. Reste à voir si, comme le club et ses salariés, le peuple d'Armandie sera à son tour sous le charme. Vu que ce système a déjà fait ses preuves ailleurs, cela devrait se confirmer, surtout que, ne l'oublions pas, c'est pour la bonne cause. Par un geste simple, chacun pourra réaliser un acte citoyen et participer à la sauvegarde de notre planète… ce sont des grands mots, mais chargés de sens, alors peuple agenais, adoptez l'« Ecocups » !