Publié le 13/04/2012
- La Ligue nationale de rugby opère une restructuration de son offre marketing. Pouvez-vous nous détailler cette nouvelle orientation ?
La nouvelle orientation marketing de la LNR fait suite au non renouvellement au terme de la saison 2011/2012, du fait de l'évolution de la stratégie sponsoring d'Orange, du partenariat de naming « TOP 14 Orange » conclu en 2008/2009 et qui a permis à la LNR de franchir une étape importante dans son développement marketing.
- Orange restera pour autant lors des prochaines saisons un partenaire de premier rang de la LNR.
Le nouveau principe de partenariat s'articulera autour de 3 axes :
- En quoi consiste la consultation lancée par IMG le 21 mars dernier ?
La consultation a été adressée à environ 90 sociétés et vise à recruter trois nouveaux partenaires : un Partenaire Officiel « Développement Durable », un Chronométreur Officiel et un Fournisseur Officiel de Services Informatiques. Les réponses sont attendues pour le 18 mai 2012.
Pour autant, il sera toujours possible pour une marque d'un autre secteur de rejoindre l'univers du rugby professionnel en s'associant à la LNR au niveau national comme partenaire ou fournisseur officiel selon la durée et la nature de son investissement.
Pour revenir à la consultation, elle cible en particulier 4 secteurs (l'Energie, l'Environnement, l'Horlogerie et les entreprises du secteur des Services Informatiques) et offre à chaque nouveau partenaire l'occasion de légitimer son engagement au côté de la LNR en apportant un service supplémentaire à la LNR et aux clubs du TOP 14 et de PRO D2.
- En quoi consiste cette offre de Partenaire Officiel de Développement Durable ?
Rappelons que la LNR est la première ligue professionnelle intégrée au groupe de travail animé par le Ministère des Sports sur le « Sport et le Développement Durable ».
Dans la continuité du Bilan Carbone et des actions mises en place sur la phase finale 2011, la LNR souhaite renforcer ses actions à destination des clubs, des spectateurs (3,7 millions par saison) et des joueurs en consacrant 15% du montant investi par le Partenaire Officiel Développement Durable (2,2 M€ / an) dans la mise en place d'actions concrètes.
Trois types d'actions ont d'ores et déjà identifiées par la LNR afin de concrétiser l'engagement environnemental et sociétal de ce nouveau partenaire :
- Quel est l'intérêt pour la LNR d'avoir un chronométreur officiel ?
Cela permettra à la LNR d'uniformiser le chronométrage de ses championnats. Nous pourrons ainsi répondre à des besoins concrets, en mettant en place pour la première fois une solution de chronométrage de pointe homogène dans chaque stade du TOP 14 avec des afficheurs électroniques en bord de terrain.
Ce nouveau partenaire pourra ainsi mettre en scène sa marque en légitimant son association au TOP 14 par un apport concret et visible au rugby professionnel, tout en bénéficiant d'une exposition médiatique incontournable que ce soit par la visibilité sur ce nouveau support ou encore par le dispositif d'incrustation TV de son logo.
- Vous avez évoqué une offre de Fournisseur Officiel de Services Informatiques. Que va apporter ce partenaire au rugby professionnel ?
Devenir Fournisseur Officiel de Services Informatiques permettra à la marque partenaire de mettre en scène son savoir-faire en développant les besoins technologiques de la LNR et notamment :