Tous les sites LNR
Billetterie

TOP 14, finale 2015 - Présentation du Stade de France

TOP 14, finale 2015  - Présentation du Stade de France

Publié le 15/05/2015

Erigé en vue de la Coupe du Monde de football 1998 en France, l'enceinte dyonisienne voit ses travaux débuter le 2 mai 1995 et est inauguré environ trois ans plus tard, à l'occasion d'un match amical entre l'Equipe de France de Football et l'Espagne. La France s'impose 1-0, et comme un signe, c'est celui qui permettra(en grande partie) aux Bleus de brandir le premier (et seul) Trophée Jules Rimet de leur histoire, Zinedine Zidane, qui scella la rencontre.



Le Stade de France devient à partir de ce jour le fief des grands évènements sportifs français, que ce soit pour les équipes nationales (football et rugby), ou pour les compétitions hexagonales, avec les finales des Coupes de France et de la Ligue pour le ballon rond, du championnat de France de première division pour le ballon ovale.


Le XV de France, qui sort tout juste d'une lourde défaite face à l'Afrique du Sud pour son dernier match dans le mythique Parc des Princes (52-10 à l'occasion de la Tournée d'automne), reçoit l'Angleterre en ouverture du Tournoi des VI Nations pour sa première sortie à Saint-Denis. Inauguration réussie pour les Bleus qui s'imposent 24-17 avec notamment deux essais d'ailiers par Dominici et Bernat-Salles.



Trois mois et demi plus tard, la première finale du championnat de France au Stade de France voit le Stade Français, fraîchement revenu dans l'élite, dominer Perpignan 34-7. Depuis, 16 autres s'y sont déroulées, le site devenant le lieu de pélerinage favori du mythique Bouclier de Brennus et le théâtre incontournable des fins de saisons en apothéose de la compétition nationale.



Avec une capacité d'un peu plus de 81.000 places (configuration football et rugby), il est le plus grande stade de l'hexagone, permettant de faire des évènement sportifs s'y déroulant de véritable rendez-vous et succès populaires. Mais au-delà du sport, auquel il était destiné à l'origine, le Stade de France est également devenu un lieu de culture incontournable.


En effet, de nombreux spectacles et concert s'y déroulent chaque année. Inauguré à ce niveau par les Rolling Stones (qui y sont revenus à quatre reprises) le 25 juillet 1998, il a vu de nombreux musiciens s'y produire, qu'ils soient français (Johnny Hallyday, Indochine, Mylène Farmer…) ou d'ailleurs comme les plus grands groupes et stars tels que U2, Coldplay, Madonna, ACDC, Police….



Crédit : Presse Sports

..