Tous les sites LNR
Billetterie

TOP 14, finale : la LNR s’associe à la « Mission du centenaire »

TOP 14, finale : la LNR s’associe à la « Mission du centenaire »

Publié le 27/05/2014

JPEG - 80.5 ko
Roland Garros en uniforme, 1915. (© Musée de l'Air et de l'Espace-Le Bourget)

La grande famille du rugby se souvient de ses aînés qui ont donné à ce sport avant 1914 ses premières lettres de noblesse, ses premières légendes. Elle se souvient de ses enfants « morts pour la France » pendant la Grande Guerre.

Un siècle après le début de la Première Guerre mondiale, les cicatrices ne sont pas totalement refermées. A l'occasion des commémorations du Centenaire de 14-18 et de la finale du Top 14 de rugby, la Ligue nationale de rugby a souhaité rendre hommage à ces hommes.

Parmi celles et ceux qui ont participé à la défense de notre pays, nombre de rugbymen prirent les armes et l'on payé de leur vie. Certains célèbres, comme Roland Garros, sportif émérite que ce soit sur un terrain de tennis ou de rugby sous les couleurs du Stade Français, comme d'autres qui ont donné leur nom à des stades, comme le Perpignanais Aimé Giral, l'Agenais Alfred Armandie, le Dacquois Maurice Boyau, ou d'autres enfin, inconnus, mais tout aussi valeureux.

Nous devons transmettre aux jeunes générations les valeurs qui ont guidé ces rugbymen comme celles d'engagement, de solidarité et de sacrifice. Aujourd'hui encore, des termes empruntés aux batailles mettent en exergue la notion de combat, essentielle dans notre sport. L'évocation des tranchées dans les regroupements pour évoquer l'intensité des débats… mettre les barbelés en défense pour souder les joueurs d'une équipe et stopper toute velléité offensive adverse.

La ligue nationale de rugby s'implique donc dans ce nécessaire travail de mémoire et d'histoire à travers plusieurs manifestations à l'occasion de la finale du TOP 14 entre Toulon et Castres, au Stade de France, le samedi 31 mai 2014 à 21h. Venez découvrir toutes les surprises que nous vous réservons tout autour du stade, et assister, à partir de 19h45, aux diverses animations organisées sur et autour du terrain (défilés, cortège de véhicules d'hier et d'aujourd'hui, arrivée surprise du ballon du match…) pour rendre hommage à nos héros !

JPEG - 69.8 ko
Castres Olympique, équipe 1912-1913, dont beaucoup de membres participèrent à la Grande Guerre. (Crédit photo : Castres Olympique)

La « Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale », qu'est-ce que c'est ?

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a été chargée par le Gouvernement de préparer et d'accompagner la mise en œuvre du programme commémoratif du Centenaire. Elle a pour mission d'organiser les grands rendez-vous du calendrier commémoratif, d'accompagner et de coordonner les initiatives développées partout en France et enfin de proposer une politique d'information sur les préparatifs et la programmation du Centenaire, en direction du grand public.




Retrouvez toutes les informations utiles sur le site officiel de la « Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale »




Retrouvez l'interview de Max Guazzini ici





une

..