Tous les sites LNR
Billetterie

FOCUS

Toulouse et Bordeaux-Bègles, fournisseurs des Bleus 23/24

Toulouse et Bordeaux-Bègles, fournisseurs des Bleus 23/24

Publié le 25/06/2024

Cette saison, Toulouse et Bordeaux-Bègles ont été les deux clubs à fournir le plus de joueurs en équipe de France. Au total, pas moins de 17 joueurs ont joué soit un match lors de la Coupe du Monde 2023, soit une rencontre du dernier Tournoi des Six Nations.

 

LE PACK DE MARCOUSSIS EN ROUGE ET NOIR

 

Connu pour son fameux « jeu de main, jeu de toulousain », ce sont les avants de Toulouse qui font le bonheur des Bleus et de Marcoussis. Au total, ce sont 7 avants du Stade Toulousain qui ont pris part au dernier Tournoi des Six Nations. D’abord, ce sont 4 premières lignes qui ont œuvré pour les Bleus avec les deux piliers Cyril Baille et Dorian Aldegheri, ainsi que les deux talonneurs Julien Marchand et Peato Mauvaka. En troisième ligne, on connait l’importance de François Cros. Et cette année, ces habitués ont vu deux « petits » nouveaux les rejoindre en sélection. En seconde ligne, le grand et puissant Emmanuel Meafou a effectué ses grands débuts avec les Bleus, après avoir eu la naturalisation française. Ensuite, pour palier le forfait d’Anthony Jelonch gravement blessé, c’est Alexandre Roumat et son mètre 98 qui ont connu leurs premières sélections. 

 

 

UNE CHARNIERE QUI SURFE SUR LA GARONNE

 

La charnière du XV de France, elle se résume généralement à une connexion girondine.  D’abord chez les demis de mêlée, avec le capitaine de la Coupe du Monde 2023 Antoine Dupont. Mais cette année, il a fait le choix de rejoindre les Bleus du 7, dans le but de disputer les JO de Paris cet été. L’hiver dernier, c’est donc le capitaine de l’UBB Maxime Lucu qui a endossé le maillot du numéro 9 des Bleus dans un premier temps. Qu’en est-il du poste de numéro 10 ? Ces dernières saisons, Romain Ntamack et Matthieu Jalibert se disputaient une place. Mais on connait le talent des deux joueurs. Le staff tricolore a même essayé de placer les deux sur le terrain, avec Jalibert en 10 et Ntamack 12. Plus récemment, Ntamack semblait être le numéro un avant le mondial en France… Juste avant sa grave blessure qui l’a éloignée des terrains pendant de long mois. C’est donc Jalibert qui a assuré cette place pendant cette saison 2023-2024. Qui pour l'épauler ? On a aussi vu la polyvalence de l’arrière toulousain Thomas Ramos, capable de dépanner à la charnière aussi.

 

 

DES CANNES DE FEU POUR LES CANNELES

 

Si les avants toulousains prennent la place devant, les arrières bordelo-béglais font de même mais derrière. La vitesse, la technique, l’intelligence de jeu des trois-quarts de l’UBB ont mené Fabien Galthié à les sélectionner avec les Bleus. Là aussi, il y a des habitués et des nouveaux. Maxime Lucu, Matthieu Jalibert, Damian Penaud, Yoram Moefana ont récemment été rejoints par le jeune champion du monde U20 l’an dernier, Nicolas Depoortere. Le centre qui est maintenant âgé de 21 ans est venu aux côtés de l’un de ses meilleurs amis, Louis Bielle-Biarrey qui lui n’a pas pu participer à la Coupe du Monde U20 l’an dernier, pour une raison toute simple : il était retenu pour la Coupe du Monde en France en 2023. Tous ces joueurs été présents lors du dernier 6 nations, tout comme les deux autres trois-quarts toulousains avec l’arrière et le buteur des Bleus Thomas Ramos, et l’ailier Mathis Lebel.