Tous les sites LNR
Billetterie

Tri-Nations: et de 4 pour l'Afrique du Sud?

Publié le 05/07/2010

En accueillant l'Afrique-du-Sud à Auckland, la Nouvelle-Zélande veut continuer sur sa lancée et engranger un dixième succès consécutif sur une équipe nationale. Mais face à elle, le vainqueur 2009 du Tri-Nations, et seule équipe à avoir réussi l'exploit de battre les All Blacks trois fois de suite en 2009 dont une victoire en terre néo-zélandaise : 32-29 le 12 septembre 2009 après un double succès 28-19 le 25 juillet à Bloemfontein, et 31-19 le 1er août à Durban. Les 10 et 17 juillet 2010, Auckland et Wellington seront le théâtre d'une rencontre riche en intensité entre deux formations au top de leur forme comme ont pu le constater les équipes européennes venues lors de la tournée d'été. Le Pays de Galles d'abord battu à domicile 34-31, puis la France défaite 42-17 et l'Italie 29-13 puis 55-11 contre l'Afrique du Sud ; l'Irlande (66-28) et de nouveau les Gallois (42-9 et 29-10) enfin face aux Néo-zélandais.

Côté équipe, Bryan Habana est entré dans l'histoire en devenant le meilleur marqueur d'essais de l'histoire, 38 essais en 60 sélections. Jon Smit, lui voudra profiter des 6 matchs à venir pour rejoindre Percy Montgomery au titre de joueur sud-africain le plus capé avec 102 sélections. A ses côtés, il devrait accueillir le pilier d'origine zimbabwéenne fraîchement naturalisé, Tendai Mtawarira, surnommé « The Beast » (la bête) pour ses 116 kilos et 1,88m qui honorera sa 23e cape. Comme l'a annoncé la fédération, « c'est une nouvelle très gratifiante, grâce à de gros efforts entrepris en coulisses ces derniers mois ». L'Afrique du Sud souhaite décrocher son 4e Tri-Nations de l'histoire et réaliser son premier doublé. Lors des Test-matchs de juin, on a pu voir les Boks revenir aux fondamentaux de leur jeu : costauds en mêlée, gaillards en défense et solides en attaque !

Pour les All Blacks, qui restent sur 3 succès à domicile, il est important de marquer les esprits dans ce dernier Tri-Nations avant la Coupe du monde organisée en 2011 sur l'île au long nuage. Graham Henry, éternel insatisfait doit relever le défi de soulever le trophée Web Ellis devant le peuple kiwi le 23 octobre 2011 à l'Eden Park. L'entraîneur n'a pas retenu Aled de Malmanche, Neemia Tialata, Adam Thomson et Zac Guildford, tout en se disant « assez satisfait » de sa formation. Avant d'ajouter : "Le Tri-Nations est la compétition la plus difficile dans le monde… Aussi, il faudra élever le niveau de jeu d'un cran, c'est sûr". Les Blacks ont nécessité de frapper un grand coup afin de reprendre un titre qu'ils ont remporté à 6 reprises au cours des 8 dernières éditions. Dans le groupe, 8 joueurs sur 28 évoluent aux Crusaders de Richie Mac Caw et Dan Carter. Une équipe éliminée en demi-finale du Super-14 2010 par les Bulls…emmenés par Victor Matfield et Bakkies Botha qui remporteront ensuite la finale contre les Stormers, autre province d'une Afrique du Sud décidement bien en verve sportivement…

Programme du Tri-Nations 2010

10 juillet : Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud, à Auckland , à Auckland

17 juillet : Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud, à Wellington

24 juillet : Australie - Afrique du Sud, à Brisbane - Afrique du Sud, à Brisbane

31 juillet : Australie - Nouvelle-Zélande, à Melbourne

7 août : Nouvelle-Zélande - Australie, à Christchurch

21 août : Afrique du Sud - Nouvelle-Zélande, à Johannesburg

28 août : Afrique du Sud - Australie, à Pretoria

4 septembre : Afrique du Sud - Australie, à Bloemfontein

11 septembre : Australie - Nouvelle-Zélande, à Sydney

..