VOTES
Publié le 07/01/2025
« C’est un peu paradoxal d’être rugbyman et de ne pas connaître de grands joueurs », avait avoué Louis Mary dans un interview. S’il ne connait pas les figures de notre sport, il a au moins le talent pour en faire partie. Solide, mobile et incontournable dans le pack landais, le gaucher a d’ailleurs tapé dans l’œil de l’UBB et du TOP14 dont il découvrira les joutes musclées dès cette saison terminée.
Lucas Da Silva est l’incarnation de la domination de la conquête briviste sur le championnat. Longtemps en tête du classement des marqueurs (8 essais) l’ancien parisien était à la conclusion de tous les mauls corréziens. Bon lanceur en touche, fiable en mêlée et toujours bien placé, le Francilien a profité des premiers mois de la saison pour révéler tout son potentiel.
A 34 ans, le droitier sud-africain atteint l’âge d’or de tous les piliers et ça se confirme sur les terrains. Chaque en-avant ou actions engendrant une mêlée provoque un frisson et la crainte chez l’adversaire. Très robuste, le Springbok aux 7 sélections a mis plus d’un pack adverse sur le reculoir. Et en plus de sa puissance dans cette épreuve de force, Van der Merwe sait se muer en marqueur, il a plongé à deux reprises dans l’en but.
Un érable du Canada a pris racine dans le sol lot-et-garonnais. Arrivé il y a trois ans, en provenance de Biarritz, l’imposant 2e ligne est devenu le leader du pack agenais. Homme de caractère et de combat, le Canuck aux 41 sélections a même surpassé ses fonctions en inscrivant deux essais contre Provence et Biarritz, soit son meilleur total depuis ses débuts en PROD2.
L’air des Alpes convient parfaitement au colosse du Caucase. Déjà présent dans le XV de la saison passée, le Géorgien continue sur sa lancée en faisant de nouveau partie de cette belle équipe de la mi-saison. Déjà 5 essais marqués et une que dire de ses prestations plus abouties les unes que les autres. Giorgi Javakhia met toujours le FCG dans l’avancée.
Dax, Soyaux Angoulême et Colomiers. Partout où il est passé, le flanker s’est imposé comme un leader. Pas étonnant qu’il ait été rapidement promu capitaine du club à la colombe. Joueur ultra-combatif au tempérament de feu, sa présence rassure et motive ses coéquipiers au point de devenir indispensable. De plus, à 35 ans, Coletta semble se bonifier et comme pour le vin cette saison pourrait bien être un grand cru pour le troisième ligne.
S’il a fait rire bien du monde, avec la désormais scène culte de la dent perdue, sur le terrain c’est autre chose. Certes Oyonnax a connu un début de saison compliqué, mais dans la tempête Godener a tenté de guider les siens par ses qualités rugbystiques et humaines. Joueur « à l’ancienne », dur au mal et robuste, le troisième ligne a planté 4 essais et s’efforce de lutter chaque journée.
Son recrutement avait des allures de pari et le moins que l’on puisse dire c’est que les dirigeants de Brive ont réussi. Le redoutable flanker aux 105 sélections avec l’Angleterre n’est pas venu en Corrèze pour toucher une pré-retraite. Toujours aussi actif et craint des adversaires, Courtney Lawes est à la fois la tour de contrôle et le bélier de la formation briviste. Son charisme et sa science du jeu le place fort logiquement dans ce XV de la mi-saison.
Dans cette PRO D2, nombreux sont les demis de mêlée avec des qualités différentes les unes des autres. Mais en ce début de saison, c’est Léo Carbonneau qui s’est le plus démarqué. A 20 ans, le numéro 9 du CA Brive est déjà un leader de son équipe, au point d’être parfois nommé capitaine durant les matchs. Dynamiseur, capable de trouver la moindre faille, il met toujours son équipe dans l’avancée. Avant le début de la phase retour, Léo Carbonneau totalise déjà 4 essais.
Il est à la baguette d’une équipe qui, cette saison, pourrait prétendre au top 6. A l’image du SAVX, le demi d’ouverture Ben Botica a une nouvelle fois fait parler de son talent bien connu de la PRO D2. Un choix d’expérience, pour celui qui cette saison est le 3e meilleur réalisateur actuel du championnat avec 124 points dont 4 essais. Pourra-t-il mener ses coéquipiers de Soyaux-Angoulême jusqu’à une éventuelle phase finale ?
Pas de temps d’adaptation pour Erwan Dridi dans sa nouvelle équipe. Arrivé l’été dernier à Brive en provenance de Grenoble, l’ailier a rapidement intégré le XV du CAB et est aujourd’hui un des joueurs les plus utilisés de l’effectif avec 883 minutes. A la mi-saison, il complète le podium des meilleurs marqueurs d’essais avec 8 réalisations à son actif. Capable de finir les coups, mais aussi de les créer puisqu’il est le joueur qui réalise le plus de passes après contact avec 16 offloads.
La ligne des arrières corréziens brille cette saison. Après Carbonneau et Dridi, c’est le centre écossais Sam Johnson qui prend la place de numéro 12 dans ce XV type de la mi-saison. Un centre perforateur, toujours dans l’avancée en attaque, et souvent infranchissable en défense (29 plaquages cassés et 66 plaquages réalisés à l’heure actuelle). Il apporte toute son expérience dans cette équipe, lui a disputé 26 matchs avec le XV du Chardon.
A côté du puissant Sam Johnson, c’est le centre Romain Fusier qui complète cette paire plutôt complémentaire. Rapide, capable aussi de jouer sur les ailes, Fusier est un des véloces de cette équipe de Grenoble. Comme Erwan Dridi, il est aussi un des joueurs qui réalise le plus d’offloads pour faire jouer derrière. En défense, il est le trois-quart centre qui a complété le plus de plaquages avec 87 réussis. Un vrai atout pour cette équipe du FCG.
Cette saison, le leader possède la meilleure attaque du championnat et l’ailier Wilfried Hulleu n’y est sans doute pas pour rien. Lui aussi fait partie de ces joueurs étant à 8 essais cette saison, avec une montée en puissance au cours des dernières journées de la phase aller. Un doublé lors de la J12 contre Colomiers, puis un nouveau contre le promu Nice durant la J15. Il y a deux saisons, son frère Nathanaël terminait meilleur marqueur de la saison. Nul doute qu’il voudrait réaliser ce genre de performance.
A Béziers, Gabin Lorre continue de marcher sur un nuage. S’il s’est révélé la saison dernière lors de la très belle saison de l’AS Béziers-Hérault, son niveau s’est encore élevé cette saison. Aujourd’hui, l’arrière biterrois est le meilleur marqueur du championnat avec 11 essais marqués. Un joueur complet, capable de s’en sortir sur des un contre un, mais aussi capable d’utiliser le jeu au pied pour réaliser des exploits.